Capital.fr : KARDHAM développe de nouvelles ambitions

février 2017

Jean-François COUEC, Président de Kardham, interviewé par Capital.fr

Pouvez-vous nous présenter Kardham ?

Kardham est riche de l’héritage d’Amsycom, soit 25 ans d’expérience et d’expertise dans l’immobilier. Mais je parle volontiers d’une année zéro pour Kardham car nous entamons une nouvelle stratégie, avec beaucoup d’ambition. Actuellement, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros et emploie 200 collaborateurs. Nous avons multiplié notre taille par trois en 5 ans. Notre objectif est de la doubler encore, dans les 5 prochaines années.

Quels sont précisément vos métiers ?

La mission de Kardham est d’aider les grands maîtres d’ouvrage à concevoir leur stratégie immobilière et à la mettre en œuvre, de la conception à l’aménagement en passant par la construction, avec une priorité absolue de faire en sorte que les personnes qui vivent au sein de nos bâtiments s’y sentent mieux qu’ailleurs. Nos activités s’articulent autour de trois métiers. Kardham Conseil qui recoupe toute une palette de services à valeur ajoutée visant à optimiser l’espace immobilier compte tenu de ses multiples exigences en termes économiques, techniques, managériales, environnementales… Le deuxième métier est relatif à l’architecture, dans toutes ses facettes, avec notre cabinet Kardham Cardete Huet Architecture qui emploie 80 collaborateurs et qui fait aujourd’hui partie du Top 10 des cabinets français. Enfin, troisième métier, Kardham Aménagement développe un savoir-faire dans la conception d’espaces, là encore au travers d’une approche globale et clé en main.

Qui sont vos clients ?

Ce sont essentiellement des grands comptes. Nous travaillons pour la moitié des entreprises du CAC 40 et participons à la création de bureaux, de stades, d’aéroports, de centres de congrès…

Kardham dispose, en France, de 8 implantations. Qu’en est-il à l’étranger et quelles sont vos ambitions à l’international ?

Il est important dans nos métiers d’être proche de nos clients afin d’assurer des services sur-mesure, d’où l’importance de ce maillage à l’échelon national qui s’explique d’ailleurs par le choix que nous avons fait d’accompagner nos clients grands comptes, là où ils sont installés. En ce qui concerne l’international, nous sommes présents depuis plus de 10 ans, en Belgique, avec une agence à Bruxelles. Fin 2016, avec un partenaire marocain, Saraya Holding, nous avons créé une joint-venture au Maroc avec pour ambition d’accompagner les entreprises multinationales, dans leurs projets de construction, de réhabilitation et d’aménagement au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique. Notre croissance passe clairement par l’international. L’expertise de notre cabinet d’architecture, reconnue bien au-delà de l’Hexagone, ainsi que les relations étroites que nous entretenons avec notre partenaire, Gensler (la plus importante agence d’’architecture au monde avec plus de 5 000 collaborateurs), sont d’indéniables atouts pour nous développer, sereinement.

Capital.fr – Les entreprises à suivre en 2017 : http://lesessentiels-capital.fr/service-et-conseil/kardham