Comment les futurs managers voient leurs espaces de travail ?

novembre 2018

 

Une étude Mon bureau de demain® réalisée par la nouvelle chaire Workplace management de l’Essec dont Kardham est membre.

Réalisée par la toute nouvelle Chaire Workplace Management de l’ESSEC Business School, « cette enquête révèle la manière dont les étudiants d’une grande école de management imaginent leur bureau de demain, à la sortie de l’école. Elle met surtout en évidence, cette année, le fait que le bureau non attitré (flex-office et co-working) n’attire pas les faveurs des futurs managers, contrairement aux idées reçues » comme l’explique Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à l’ESSEC et titulaire de la Chaire Workplace Management.

L’enquête a été menée en ligne du 16 septembre au 8 octobre 2018.  Échantillon de 446 étudiants des programmes Grande Ecole et Mastères spécialisés de l’Essec. 56% sont des femmes et 44% sont des hommes. Échantillon aléatoire, 95% de niveau de confiance, 5% de précision.

 

Quatre enseignements majeurs ressortent de cette enquête.

Le premier réside dans le fait que, contrairement aux années précédentes, le bureau classique individuel et fermé semble être de retour dans les préférences des étudiants.

Le second tient au fait qu’alors que l’on pourrait penser que les modes de travail « modernes » tels que le flex-office ou le co-working ont le vent en poupe, il s’avère qu’ils n’attirent que très peu les futurs managers.

La troisième information essentielle à retenir est que Paris se place en tête des localisations

attractives où travailler à la sortie de l’école, suivie par les métropoles régionales, l’étranger puis enfin la région parisienne. Notons surtout que l’origine géographique des étudiants influence leur choix de localisation du futur bureau : ils souhaitent travailler au sein de leur territoire d’origine.

Enfin, le quatrième concerne l’importance du végétal pour le bien-être au travail de notre jeune génération.

 

KARDHAM et NEXITY se sont associés à l’ESSEC pour créer cette Chaire de recherche dédiée au Workplace Management. Une équipe de chercheurs et un think tank permettront de développer et diffuser les réflexions liées à l’évolution des usages et des aménagements des espaces de travail, auprès des étudiants et du monde académique. http://workplace-management.essec.edu/

 

Accéder aux articles :

Challenges – Surprise, les jeunes rêvent de bureaux fermés et de vrais chefs!

Business Immo – L’espace de travail influencera le choix d’entreprise de 8 étudiants sur 10 à la sortie de l’école (Essec)

Business Immo – « Les étudiants veulent le bureau de leurs parents, mais version végétalisée »

Finyear – Comment les futurs managers voient leurs espaces de travail ?