KARDHAM CROIT ET RENFORCE SES POSITIONS EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL

Juli 2018

Bilan 2017 et perspectives 2018 d’une année stratégique pour le groupe

Kardham, groupe indépendant français, accompagne les entreprises et collectivités dans la transformation, la conception et la réalisation de leurs lieux de travail, lieux de vie et grands équipements collectifs. Ses activités depuis le conseil stratégique jusqu’à la livraison « clefs en main » des opérations, enregistrent une croissance (marge brute) de 27 % entre 2017 et 2016. Le chiffre d’affaires consolidé 2017 s’établit à 60M€, les effectifs (hors partenariats internationaux) atteignent environ 300 collaborateurs en juillet 2018.

 

 

2017 – FAITS MARQUANTS

Le groupe poursuit activement sa stratégie de développement.

 

En matière de croissance externe, Mobilitis, expert dans le conseil et services en immobilier d’entreprises, a rejoint le groupe Kardham : c’est un mariage de savoir-faire et de clientèles complémentaires qui permet au groupe de renforcer sa capacité à proposer une réflexion et un accompagnement sur-mesure et innovants.

 

Kardham accélère le développement de ses métiers. Kardham fort de ses savoir-faire en ingénierie digitale conçoit et déploie des infrastructures digitales au bénéfice des Propriétaires comme des Utilisateurs d’immeubles tertiaires et propose une plateforme numérique modulable et agile, dénommée Kardham Connect. Cette plateforme développe une palette de services digitaux la plus large et diversifiée du marché. Les premières réalisations sont en cours de déploiement.

Le groupe affirme sa présence à l’international avec le développement de sa filiale marocaine, ses opérations d’aménagement en cours à l’extérieur des frontières : comme récemment à Milan, et un nouveau partenariat avec RBSgroup, un partenaire majeur allemand et européen évoluant dans les mêmes métiers que Kardham.

 

De très bon résultats sont enregistrés sur l’ensemble des pôles métiers : Conseil, Architecture, Aménagement, Digital et Ingénierie en support de nos métiers. Parmi les projets d’envergure qui ont marqué l’année et ont été livrés pour la plupart : l’aménagement des locaux du CM-CIC situés dans la tour D2 à La Défense (17.500m²), l’aménagement du siège de Vidélio (7.000m²), la réhabilitation d’un immeuble place de la Madeleine pour le compte de Leroy Merlin (livré en 2018), l’aménagement du siège de L’Oréal « Seine 62 » (48.000m²) et l’aménagement des espaces de travail de l’établissement public « Paris La Défense » (3.200m²).

 

En Architecture : Kardham Cardete Huet Architecture remporte le concours de la Tour Occitanie, premier gratte-ciel toulousain de 40 niveaux en partenariat avec le Studio Libeskind, livre le Lycée Nelson Mandela de Pibrac pour la rentrée 2017, premier lycée à énergie positive (BEPOS) associant géothermie et photovoltaïque en région Occitanie, achève la profonde mutation du Centre commercial Pau Lescar (certifié BREEAM Very Good) ou encore remporte un Grand Prix SIMI 2017 -catégorie immeuble mixte- pour le nouveau site Airbus Helicopters face aux pistes du Bourget (60.200 m²).

 

 

2018 – PREMIER SEMESTRE ET PERSPECTIVES

Le groupe renforce son positionnement d’acteur majeur du marché français, consolide sa stratégie à l’international et déploie sa nouvelle organisation métier.

 

Le bilan du premier semestre est positif avec un carnet de commande favorable. Kardham continue de se développer en France et à l’international et peut compter sur l’appui de ses actionnaires Bpifrance et Amundi Private Equity.

 

Transformation du groupe – Le déploiement de la nouvelle organisation du groupe, intégrant les équipes Mobilitis et l’ensemble des collaborateurs, sera finalisé fin 2018. Cette transformation vise à favoriser une plus grande intégration des métiers au service des projets immobiliers et positionner Kardham comme l’acteur de référence pour optimiser la valeur d’usage d’un immeuble. Dans ce contexte, le groupe prévoit également de regrouper ses équipes parisiennes dans de nouveaux bureaux intramuros à l’horizon 2019. Ces locaux seront la vitrine du groupe.

 

« Notre projet de transformation devrait nous permettre de nous rapprocher encore davantage de nos clients et de mieux les servir, dans le respect de la culture entrepreneuriale et des valeurs humaines qui imprègnent si profondément notre Groupe. Nous poursuivons par ailleurs nos efforts d’innovation et d’approfondissement de nos expertises : par exemple, par la mise en place d’un incubateur d’initiatives stratégiques et de communautés thématiques « métiers ». Bien sûr, afin d’offrir plus de valeur ajoutée à nos clients. Mais tout autant pour que nos collaborateurs trouvent de nouveaux terrains d’exploration et de développement personnel. » souligne Jean-François Couëc, Président de KARDHAM.