KARDHAM INNOVE ET SORT DE SES FRONTIERES

juin 2017

Bilan 2016 et perspectives 2017 d’une activité en pleine expansion

Le groupe KARDHAM conçoit et réalise des lieux de travail, des lieux de vie et des grands équipements collectifs pour des donneurs d’ordres privés et publics. Ses activités depuis le conseil stratégique jusqu’à la livraison « clefs en main » des opérations, enregistrent une croissance (marge brute) de 8,3% entre 2017 et 2016. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 35M€, les effectifs (hors partenariats internationaux) atteignent 215 collaborateurs en mai 2017.

«Malgré les incertitudes économiques et politiques, nous multiplions les initiatives. Cela traduit notre dynamisme et notre ambition : offrir à un nombre toujours plus large d’utilisateurs de nos espaces des lieux de qualité, à l’architecture et au design ambitieux et innovants, qui invitent à la performance et au bien-être», souligne Jean-François Couëc, Président du groupe KARDHAM.

 

LES FAITS MARQUANTS DE 2016 ET DU PREMIER SEMESTRE 2017

KARDHAM, nouvelle identité du groupe

La nouvelle identité du groupe, née de l’union entre Amsycom, créée en 1992, et de Cardete Huet Architecture, créée en 1967, a été dévoilée en novembre, avec la première participation du groupe au salon du SIMI.

 

KARDHAM Conseil renforce ses expertises et élargit sa clientèle

Tandis qu’EDF a renouvelé sa confiance au groupe, de nouveaux clients d’importance ont fait appel à KARDHAM Conseil : Schneider Electric, Crédit Agricole, Capgemini, Suez… Plusieurs missions se sont exécutées en dehors des frontières hexagonales : en Belgique (Commission Européenne), en Suisse (Unicef) ou en Afrique (Total). Elles démontrent la capacité des consultants de KARDHAM en stratégie immobilière, workplace strategy ou conduite du changement à promouvoir les nouveaux modes de travail ou à sécuriser des opérations en s’adaptant aux contextes locaux.

 

KARDHAM Cardete Huet Architecture : 9ème agence d’architecture française

Après avoir livré deux stades (Toulouse et Lens) dans le cadre de l’Euro 2016, l’usine d’Airbus Helicopters au Bourget, ou démarré l’extension de l’aéroport de Blagnac et de ses infrastructures hôtelières, l’agence d’architecture est entrée dans le top 10 des agences françaises et regroupe 90 architectes. L’agence de Paris est maintenant opérationnelle et sera encore renforcée.

Enfin, KARDHAM Cardete Huet Architecture est entrée dans le club restreint des concepteurs d’immeubles de grande hauteur, lauréat de l’emblématique projet de la tour Occitanie à Toulouse, en association avec l’architecte américain Daniel Liebeskind.

 

KARDHAM Aménagement d’espaces : une percée remarquée sur le marché parisien

Des opérations tertiaires significatives, de 10 000 m² à plus de 60 000 m², se sont multipliées depuis l’automne 2016 en région parisienne notamment pour le CM-CIC. D’autres opérations sont caractérisées par l’innovation technologique et le design comme le siège de Doctolib. Les équipes retail/réseaux ont intensifié leurs collaborations avec Leroy Merlin et le Crédit Agricole (80 agences franciliennes).

L’activité régionale a quant à elle montré une croissance plus douce (+3%).

 

2017, VERS DE NOUVEAUX TERRITOIRES GEOGRAPHIQUES ET D’INNOVATION

L’entrée de BPIFrance et Amundi Private Equity au capital du groupe KARDHAM, par ailleurs toujours détenu pour 90% par ses cadres et fondateurs, ouvre de nouveaux champs d’opportunités :

  • A l’international, le groupe a ouvert une filiale au Maroc. La filiale livre sa première opération dans le quartier dynamique de la Marina à Casablanca en juillet. KARDHAM compte également deux bureaux de représentation en Belgique et en Espagne. Avec le support stratégique et logistique de BPIFrance et Business France, le réseau international de KARDHAM continuera de s’étendre dans les principales géographies européennes. 

 

  • « KARDHAM Connect », l’initiative digitale du groupe, est née au premier semestre. Elle offre à ses clients un menu de services connectés et adaptés aux enjeux des lieux et de leur usage, avec une vocation : faire des lieux de travail le moteur d’une dynamique sociale remarquable. Les premières réalisations sont déjà en cours de déploiement sur des surfaces significatives.

« Plus que jamais dans l’histoire du groupe, nous pensons que KARDHAM peut devenir le leader français indépendant dans ses métiers et sortir de ses frontières, avec une obsession au cœur des projets que nous programmons, concevons, et livrons : faire de l’espace le support et le symbole de la réussite de nos clients», déclare Jean-François Couëc.