Kardham Cardete Huet Architecture

L’agence étend ses ailes

La logique de développement de l’agence d’architecture et d’urbanisme Cardete Huet,
comme sa perception de l’évolution de la commande, l’amène en 2014 à rejoindre le groupe Kardham.

Parfaitement murie, cette structuration répond aux transformations de
l’acte de construire qui dorénavant impose une approche globale des projets.

Initialement fondée à Toulouse, l’agence Cardete Huet s’est vue confier la réalisation pour Airbus des titanesques usines d’assemblage pour l’A330/A340, A380, A350, la question de la grande échelle et de la transcendance du programme y trouvent une belle incarnation.

En 40 ans d’expérience, Cardete Huet n’a donc cessé de parfaire sa pratique des grands projets dans de nombreux domaines, de l’aéronautique au spatial, de l’industrie à la santé sans omettre le sport, le culturel ou encore le logement, etc.

Son savoir-faire a agrandi le périmètre d’action du national à l’international – Maroc, Océan Indien,Guyane Française, Espagne, Irak, Colombie, …depuis Toulouse, bien sûr, mais également depuis Marseille, et enfin Paris.

L’énergie de la maturité

Cette maturité est à l’œuvre dans chaque projet. Elle se manifeste en premier lieu dans la constance du dialogue au sein des équipes comme avec la maîtrise d’ouvrage que l’agence Kardham Cardete Huet Architecture cultive comme une exigence vitale et, dans un deuxième lieu, dans une capacité à s’enrichir auprès des compétences du groupe : architectes d’intérieur, designers, sociologues, … ou dans des collaborations externes avec les confrères et partenaires, comme autour de tous autres champs disciplinaires et/ou culturels.

L’appropriation commune des enjeux favorise l’élargissement du champ d’intervention de l’agence qui prétend à une « pratique généraliste ». Le rôle de ces échanges n’est pas de pure forme, ils s’objectivent dans la réalité des projets.

ISO 9001 & BIM : Des outils de progrès

iso 9001 Lagence
Kardham Cardete Huet Architecture tisse les compétences de 80 architectes et ingénieurs depuis Toulouse, Paris et Marseille. Cette structure, dont l’efficience est certifiée ISO 9001 depuis 2011, travaille depuis plusieurs années selon le processus BIM qui suscite un système collaboratif novateur.
Que cela concerne un projet à grande échelle ou une opération plus modeste, chaque élément qui le constitue est dessiné jusqu’au moindre détail sur des maquettes en 3D.

 LA SOLUTION DU PROBLÈME ?
SAVOIR LE POSER

L’analyse des prémices du programme initial, marque de fabrique de Cardete Huet, reste également fondamentale pour Kardham Cardete Huet Architecture.

Disséquer les orientations du programme afin d’en extraire les attentes du maître d’ouvrage et ainsi analyser les conditions de leur hiérarchisation au profit d’une valorisation augmentée, voilà le credo.

Les programmes privés et publics, les échelles

Accédant à la commande essentiellement par la voie du concours, Kardham Cardete Huet Architecture travaille indifféremment pour le privé et le public et aborde tous types de programmes qui diffèrent par leurs contenus fonctionnels (des grands projets hospitaliers de 300 à 700 lits ou des stades « nouvelle génération »  pour l’EURO 2016 de 38 000 places),
leurs tailles (une université de 63 000 m² ou une usine de 200 000 m²), et leurs maîtrises d’ouvrage.

En soi, cet éclectisme serait anecdotique, s’il ne s’agissait pas ici de l’émanation d’une rare multiplicité de compétences, d’une organisation autour d’un pôle créatif et l’expertise spécifique de ses équipes complétée de sa propre ingénierie objectivant
ainsi le dialogue avec les BET partenaires.