Engagement dans la Fondation Palladio : agir pour la construction de la Ville de demain

February 2020

Kardham est partenaire-mécène de la Fondation Palladio depuis 2017. Découvrez les actions entreprises grâce à notre soutien.

En 2019, grâce à notre soutien, la Fondation Palladio a poursuivi ses actions en faveur :

  • Des étudiants et futurs professionnels, en leur permettant de découvrir l’univers de la fabrique de la Ville et leur futur professionnel.
  • Des dirigeants et futurs dirigeants, avec le 8e cycle annuel de l’Institut Palladio, parrainé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, sur le thème « Echanger biens et services innovants dans la Ville de demain ».

La Fondation Palladio a été créée en 2008, sous l’égide de la Fondation de France, autour de l’enjeu majeur du 21e siècle qu’est la construction de la Ville et des lieux de vie. Avec sa mission d’intérêt général, elle est un lieu singulier qui mobilise et rassemble tous secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine (aménagement, architecture, assurance, banque, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, logistique, numérique, transport, urbanisme…), les pouvoirs publics, le monde associatif, les chercheurs et les médias. Pour que la Ville soit la plus humaine, vivable, durable, inclusive et créatrice de valeurs, la Fondation Palladio intervient directement auprès des acteurs qui font ou feront la Ville, en créant les outils d’accompagnement nécessaires à l’engagement collectif (Université de la Ville de Demain), à la prise de recul (Institut Palladio), la préparation des relais (Pôle Avenir Palladio) et l’anticipation (Connecteur innovation-recherche Palladio). Par le croisement des regards entre décideurs économiques et politiques, dirigeants et experts, étudiants et métiers, doctorants et opérationnels, chaque action de la Fondation contribue à nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel. La Fondation veut créer les conditions pour que chaque acteur de l’immobilier et de la ville soit encore plus en capacité de répondre aux grands défis actuels et à venir (qu’ils soient économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux).

En 2019, grâce au soutien de Kardham, la Fondation Palladio a poursuivi ses actions en faveur :

  • Des étudiants et futurs professionnels, en leur permettant de découvrir l’univers de la fabrique de la Ville et leur futur professionnel : organisation du 8e « Forum des Métiers de l’Immobilier et de la Ville » et de la 11e « Rentrée Universitaire Palladio », publications de la 3e édition du « Real Estate and Urban Employment Monitor » et du volet économique de la 4e édition (réalisées avec EY et Business Immo), et poursuite du parrainage de l’Espace Formations du Salon professionnel SIMI. La Fondation, via le Pôle Avenir Palladio, a également poursuivi sa politique de soutien en organisant sa 10e campagne des « Bourses Palladio » avec l’octroi de 16 bourses à des doctorants et post-doctorants pour la réalisation de leur projet de recherche.
  • Des dirigeants et futurs dirigeants, avec le 8e cycle annuel de l’Institut Palladio, parrainé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, sur le thème « Echanger biens et services innovants dans la Ville de demain ». Les Actes 2019, fruits des travaux, échanges et réflexions du cycle et de ses 32 dirigeants-auditeurs, ont été publiés en novembre 2019, complétant ainsi la collection créée en 2012. Le cycle 2020 sera quant à lui parrainé par Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien Maire de Cherbourg-Octeville et portera sur « La Ville de demain au service des savoirs ».

L’année 2019 a également été marquée par :

  • Le lancement de l’Université de la Ville de Demain, un rendez-vous annuel unique pour réunir les acteurs de la Ville – décideurs économiques et politiques, chercheurs, représentants de la société civile et médias – qui portent une responsabilité commune et faire émerger les solutions de demain. Ce nouvel outil est développé avec La Fabrique de la Cité, et en partenariat avec l’Institut Montaigne.
  • Le lancement du Connecteur innovation-recherche Palladio, un réseau social in real life et une communauté ouverte pour encourager le dialogue et viser l’éclosion de cheminements communs entre recherche académique et recherche en entreprise (R&D, innovation et prospective).
  • Le renforcement de la gouvernance de la Fondation Palladio, avec la nomination de deux vice-présidents : Méka Brunel, administratrice directrice générale de Gecina et Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate.